Aménagement du centre-ville et de la rue Gabriel-Péri

Après plusieurs années de travail, les travaux de requalification du centre-ville ont débuté.

Ce vaste chantier d’aménagement, qui n’est pas un simple projet de rénovation de voirie, a nécessité de nombreuses études et réunions, et a mobilisé l’ensemble de nos partenaires.

Plusieurs constats ont permis de soulever les problématiques sur le secteur : problème de stationnement, mobilité et sécurité des piétons, problèmes de vitesse, enfouissement des réseaux aériens (électricité, fibre optique, télécom).

Ajoutons à cela une nécessité de rénover les réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable.

En étroite collaboration avec les services d’ERDF, de GRDF, de France Télécom, de la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin (CALL), de Véolia, du SMT (Syndicat Mixte des Transports), il a été décidé d’entamer les travaux par la partie haute de la rue Gabriel-Péri.

Pourquoi commencer par les places de la mairie et de l’église et pas par la partie basse de la rue Gabriel-Péri ?

Pour des raisons techniques, l’enfouissement des réseaux (dont l’électricité) doit débuter au plus proche du poste de distribution d’électricité, et ce dernier se situe juste à côté de l’église.

Les travaux ont donc débuté le lundi 23 septembre 2019 et sont prévus jusqu’au 31 janvier 2020.

Ils concernent pour cette première phase les places de la maire, de l’église jusqu’au carrefour avec les rues Virel et Blin.

Dans un premier temps, les entreprises vont procéder au renouvellement des réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable (réseaux humides), puis les réseaux dits « secs » (électricité, fibre optique, …) seront enfouis. Dans le même temps, les places de l’église et de la mairie seront mises à nues au profit de deux nouvelles places qui disposeront de nouveaux aménagements paysagers, piétonniers et de stationnement.

L’éclairage public sera également entièrement rénové puisque de nouveaux points d’éclairage en LEDs seront installés et garantissant ainsi la sécurité des usagers de la route mais également nous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Une fois cette première phase terminée, en 2020, le reste de la rue Péri verra ses réseaux d’assainissement et d’adduction d’eau potable rénovés, puis en 2021, l’ultime phase de requalification consistera en l’enfouissement des réseaux secs, l’aménagement de nouvelles voiries (chaussées, stationnement et trottoirs), de nouveaux aménagements paysagers et des éclairages publics en LEDs.

Nous sommes pleinement conscients que ces travaux engendrent de fortes perturbations de circulation et de stationnement mais nous nous engageons à faire tout notre possible pour que ceux-ci se déroulent dans les meilleures conditions dans le but de redonner au centre-ville ses lettres de noblesse.

Requalification du centre-ville, les travaux ont commencé