Dans le cadre de l’élaboration du Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés, la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin s’engage dans une opération de distribution de composteurs domestiques « Adoptez un composteur et devenez éco-citoyen ! ».
Le jeudi 20 juin, au Foyer municipal, une réunion publique s’est déroulée en présence des Éleusiens et des habitants des communes environnantes.
C’est devant un auditoire attentif et acquis aux bienfaits du compostage qu’Alain Romon, contrôleur/enquêteur au sein du service valorisation des déchets de la CALL, et Bernard Pruneau, maire, ont présenté l’opération : adoptez un composteur et devenez éco-citoyen.

Comment composter ?

« Depuis 2008, je suis maître composteur et je produis mon terreau », précise Didier Montreuil, directeur de l’agence Nicollin. « Le compost provient de la transformation des déchets organiques par le biais de micro-organismes présents naturellement dans le sol. Le produit obtenu se transforme en terreau utile au jardin. J’ai suivi les conseils d’un ingénieur agronome. J’utilise les détritus du jardin (feuilles, mauvaises herbes), les tontes et tailles, les résidus de cuisine (restes, croûtes de fromage, fruits abîmés, essuie-tout…) que je brasse régulièrement ».

La logique de l’opération

« C’est une logique environnementale et financière. Un avantage pour celui qui produit son terreau et un avantage pour l’environnement. Les déchets ainsi recyclés n’ont pas à être ramassés, transportés, traités et incinérés, un cycle vertueux ! ».
Le montant des différentes collectes proposées par la CALL et leur traitement s’élève à 31 millions d’euros, les taxes perçues se montent à 11 millions d’euros, les 20 millions d’euros restants proviennent du budget de la CALL. « C’est une opération de longue haleine. Une expérimentation a été engagée dans plusieurs villes-test en 2015. Sur 1500 foyers, une économie de 450 tonnes a été réalisée. Le milieu rural est particulièrement concerné ».

Comment utiliser le composteur et son petit seau ?

« Il est prévu pour un jardin de 400 m2 et s’installe directement sur le sol. Il faut 6 mois pour retirer son premier terreau. Une charte lie l’utilisateur à la Communauté d’agglomération. Le composteur, le bio-seau et la notice d’utilisation sont fournis gratuitement sous réserve d’utiliser le composteur à l’habitation principale précisée sur l’engagement pour des bio-déchets produits sur le lieu d’habitation, de le conserver en bon état ou le restituer en cas de non-utilisation ». Devant le succès de l’opération, le matériel ne sera disponible qu’à partir de la mi-juillet. L’animateur a rassuré les participants, « les collectes continueront à être assurées de la même manière ».

Contacts : 0 800 596 000 ou http://dechets-info-services.agglo-lenslievin.fr

Pour obtenir votre composteur, il est impératif de participer à une des réunions publiques organisées par les communes de la CALL, les dates sont disponibles à l’adresse suivante :
https://www.agglo-lenslievin.fr/adoptez-un-composteur/

Plus de cent participants ont suivi cette réunion publique
Opération “adoptez un composteur et devenez éco-citoyen”